Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ladylafee
  • Le blog de ladylafee
  • : bricolage et travaux manuels sur tous types de supports avec des matériaux divers : laines, bois, porcelaine froide, perles, papiers...
  • Contact

PARTENARIAT

 logo-universite-stickers link

logocooksonclal.jpg link

link

Vous Cherchez Quoi ?

29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 21:58

sacjeanxxl

  Ne jetez pas vos vieux jean ! vous pouvez les customiser à souhait et leur trouver une seconde vie ! Avec les jambres, le sac à tarte fait avant-hier Sac à tarte en jean .

Avec le haut du pantalon, l'indémodable sac fourre-tout ! Il allie la rudesse et la masculinité du tissu jean, à la légéreté du tissu imprimé et la féminité des accessoires de déco et de la ceinture... super pratique, on profite de ses poches extérieures ainsi que celles de la doublure intérieure.

 Le merveilleux tissu Cacharel, qui a aussi servi à faire la trousse Trousse de beauté Cacharel apporte feuillage extravagant et oiseaux fantastiques. Les anses sont doublées de tissu imprimé pour les rendre plus légéres !

 

Alors comment faire pour le réaliser ? très simple en suivant le tuto et avec de l'imagination :

 

1) on commence par prendre les mesures qui varient selon la taille du pantalon ; ici par ex j'ai travaillé une grande taille L (large) de 40cm à la taille ; 55 cm aux hanches sur 28 cm de hauteur

 

2) on taille dans le tissu imprimé le fond, la doublure, les anses  et la ceinture comme indiqué sur le schéma ci-dessous :

- le fond est constitué d'un bande (pour le fond et les 2 côtés) de 70cm *9cm et de 2 parties 50cm *10 cm (devant et derrière)

- la ceinture 130cm *10cm

- la doublure est coupée en 2 trapèzes de 36cm en haut, 48 en bas et 42 sur la hauteur et  d'un bande de 132cm *10 cm. La poche fait 33*22cm.

- les anses de 45cm*5cm sont faîtes d'un côté jean et d'un côté imprimé.

sacjean1

3) assemblage de la doublure :sacjeandoublure

- faire une couture sur le haut de la poche 33*22cm en rentrant 5 mm environ. Plier les 3 autres coutures au fer.

- appliquer sur le centre de la doublure trapèze. Coudre les 3 côtés . Puis faire des coutures verticales pour délimiter les poches (à votre idée, vous pouvez prévoir des compartiments étroits pour les crayons)...

Assemblez les 2 trapèzes avec la bande de côté et de fond de 132cm *10cm.

Plier au fer la partie supérieure sur 1cm environ. Ceci permettra au final de laisser le tissu dépasser de 5mm du sac jean.

Laisser en attente.

 

4) fixation du fond :

après avoir doublé le tissu imprimé à la toile thermocollante, on assemble la bande de 70cm*9cm au 2 côtés de 50cm*10cm. De façon à constituer le fond du sac. On assemble au point droit avec le bas du jean.

J'ai ajouté un tour en croquet rose sur le jean au ras de la couture et 5 mm plus haut une dentelle fine sur le devant (voir la photo ci-dessous) 

 

5) customisation du jean : laissez libre cours à votre imagination et fouillez vos fonds d'armoire !

Catherine de Cachaline Bijoux  link m'a porté des napperon fait mains, qui prenaient la direction de la poubelle, recyclage immédiat, merci Cathy !

Mon papa pingouin qui voulait voyager Papa pingouin en amigurumi  s'y est installé confortablement et le bouton fleur chiné au pucier de Moidieu-Détourbe, s'est parfaitement intégré à la couleur de l'ensemble !

 

sacjeanpingouin

Une broderie discrète "pour les filles" est réalisée en bleu autour du napperon (choisissez vos points rappel sur les points de broderie ) et le croquet rose est appliqué le long de la poche .

K Sign link fournit les strass thermocollants marine appliqués au dessus de la broderie.

sacjeanbroderie

  On applique côté droit du sac un oiseau en toile thermocollante rose pailletée de chez K Sign ainsi que de petites libellules en toile marine pailletée ausi ! L'oiseau rappelle celui du tissu imprimé Cacharel ! La poche droite est ornée d'un croquet blanc. Un bouton marine est cousu au coin du jean. On aperçoit une fleur au crochet base blanche et corolle rose comme les pattes et le bec du pingouin, fixée sur le croquet blanc.

sacjeanoiseau

Des libellules traversent la poche droite où des strass sont dispersés ! la poche gauche et ses libellules rose et marine est bordée d'un croquet rose et d'une dentelle fine sur la petite poche intérieure.

sacjeanpochedroite    sacjeanpoche gauche

 

Un petit noeud ruban Comment faire un noeud ruban ? blanc est posé à côté de l'oiseau rose et 3 boutons marine orné d'un fil à broder bleu, sont cousus à côté. Le fil est le même que la broderie "pour les filles" sur la partie gauche du sac .

sacjeanpetitnoeud

La ceinture tout en imprimé Cacharel est biseautée aux extrémités sur environ 15cm. Elles est enfilée dans les passants du jean et accrochée devant par un noeud volumineux et gonflant.

sacjeanoeud

  Des pattes d'oiseaux sont dessinées au dos du sac pour rappeler les oiseaux du tissu imprimé. Elles sont peintes en peinture spéciales tissus dorée. L'arrière du jean est laissé tel quel, je n'y ai pas ajouté d'autres déco.

    

sacjeanpatteoiseausacjeanarriere

  6) assemblage des anses et de la doublure :

- dans un premier temps, on cout les anses endroit jean contre envers imprimé et on réalise 3 sur-piqures le long de chaque anse pour les rigidifier. Les assembler au jean à environ 10 cm du bord.

- la déco du jean terminée, on emboîte la doublure envers contre envers à l'intérieur du jean en laissant dépasser environ 5 mm de tissus au ras de la taille du jean. On coût à la main à points cachés.

Si vous ne tomber pas tout à fait juste sur les circonférences de la doublure et du jean, vous pouvez faire un ou plusieurs plis cachés dans la doublure.

  sacjeandevant

  Voilà ! le papa pingouin va pouvoir voyager loin et longtemps !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ladylafee - dans sacs et trousses
commenter cet article

commentaires

Emeraude 04/07/2013 16:23

Bonne idée! Et le rendu final est très joli et féminin! Moi j'ai récupérer un jeans trop large que j'ai transformer en jupe :) Encore une chose que je dois vous montrer, il faudrait que je m'y
mette! Bisous

ladylafee 15/07/2013 18:05



ah oui Emeraude, on veut voir ! ca que j'aime beaucoup dans cet exercice c'est le contraste entre la masculinité du jean et la féminité de ce que tu mets avec ! merci Emeraude bizzz nath



Sandrine 03/07/2013 10:27

si simple mais si joli, bisous, bonne journée, Sandrine

ladylafee 15/07/2013 18:02



super mode en effet...j'y prend goût au travail de la toile jean ! merci bizzzzznath