Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ladylafee
  • Le blog de ladylafee
  • : bricolage et travaux manuels sur tous types de supports avec des matériaux divers : laines, bois, porcelaine froide, perles, papiers...
  • Contact

PARTENARIAT

 logo-universite-stickers link

logocooksonclal.jpg link

link

Vous Cherchez Quoi ?

26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 20:50

 sacsalade 

      Les auberges espagnoles ont la côte actuellement et j'adore personnellement apporter une bonne salade de fruits frais ou bien une salade composée bien appétissante ! Le tout  dans un beau saladier, qui s'avère très sportif à faire voyager surtout en voiture...risque de renversement, de chute partielle, et ça dégouline....alors après le sac à tarte Tuto complet des sacs à tarte , je vous propose le sac à salade pour simplifier !...

sacsalade1

    Un sac rond  sac réalisé par les copinautes m'a fortement inspiré et il ne me restait plus qu'à adapter aux mesures de mes plats et à trouver le système du couvercle...deux petites poches pour insérer les couverts et voilou, en avant les salades !

Le tissus est du rayé rouge de chez "le comptoir de famille" en coton enduit ainsi qu'un tissus coton fin rouge uni pour le "couvercle".

Avec les mesures que je vous donne, il s'adapte aux moules à soufflé qui ont un bord droit haut de 10cm et un diamètre de 18cm.

 

1) les mesures et les découpes :

- couper 2 ronds de 26 cm de diamètre en tissus rayé en utilisant un compas (13cm d'écartement).

- la anse 1 morceaux d'imprimé 70*12cm

- le tour : 2 morceaux de 80*20cm en tissus imprimé

- les poches en coton rouge : 2 de 10*18cm

- ouatine : 1 rond de 26 cm de diamètre et un tour 80*20cm

 

2) les déco extérieures du sac :

ANSE : plier en 2 dans le sens long et faire la couture au point droit. Retourner. Faire 2 couture en fil rouge à 5 mm de chaque bord et une au centre.

POCHES : ici on travaille les poches à couverts en débutant le travail par une couture au point droit sur le haut de la poche. On fixe un croquet au centre vertical de la poche en réalisant un retour de 2cm qui permet de fixer un bouton par la suite ou de faire une déco.

Ensuite, coudre la dentelle par une couture au point droit le long du bord haut.

 

eduardo 001 eduardo 002 

      Coudre les poches au centre du tour en laissant 2 cm entre les deux.

eduardo 003

On va réaliser un pas à pas de l'opération de couture du haut du sac avec la anse, le couvercle, les bords et la ouatine, qui se réume au croquis ci-après :     

sacsaladedes

Fixer aux épingles les anses à 20 cm du bord et en laissant 40cm entre les 2 extrémités. Poser sur le couvercle rouge, endroit contre endroit et coudre les trois morceaux  :

eduardo 005

En retournant, on obtient ceci. Faire une couture sur 2 cm en extrémité du couvercle, afin d'y passer le lien par la suite.

eduardo 004

      Soyez bien vigilante à ne pas prendre dans la couture, le croquet qui dépasse des poches.

 

eduardo 007

      Réaliser la couture latérale du sac en laissant l'ouverture du couvercle en 2 parties que l'on coud séparemment (sur 2cm) .

eduardo 008

Coudre les bords de la doublure du tour .

Enfiler avec le molleton sur le sac rayé endroit contre endroit en repliant le couvercle rouge à l'intérieur du sac.

eduardo 009

      Coudre le tout par une couture au point droit.

eduardo 010

      En retournant le travail, on doit obtenir ceci : 

eduardo 011

 

      Il ne reste plus qu'à fixer le fond. On va dans un premier temps, travailler sur le panier extérieur à rayures. On l'épingle et on le coud à points droits.

eduardo 012

      Puis, on fait de même avec le fond molletonné intérieur et le tour-doublure intérieur, en laissant une zone de 10cm environ non cousue. C'est par cette puverture que l'on va retourner le sac et mettre en place l'ensemble.

Cette opération se résume au croquis ci-dessous :

sacsaladedess

eduardo 014

Faire une couture d'agrément au fil rouge sur le haut du pourtour du sac. Passer une cordelette de 60cmbeige dans le haut du couvercle. L'enfiler sur une attache coulissante à ressort (attache à capuche des vêtements sportifs, voir sur la photo suivante)

 sacsalade2

Sur chaque base de l'anse, coudre un gros bouton bois, sur lequel on coud un noeud ruban en satin blanc cassé  Comment faire un noeud ruban ?.

sacsalade3

Second noeud ruban satiné sur l"une des poches à mi-hauteur. On coud dessus un charms de chez le petit atelier de Béa link, une petite cuillère pour servir la salade !

sacsalade4

Encore un coup d'oeil au sommet du couvercle ; eh oui c'est bien fermé !!!

sacsalade5

      Maintenant il faut choisir entre salade composée ou bien salade de fruits ??? à vous de choisir !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandrine 27/04/2014 09:57

un super joli sac. J'aurai toutefois peur que cela se renverse ! bisous, bonne journée, sandrine

ladylafee 28/04/2014 09:14



merci sandrine, même principe auto-portant que le sac à tarte, les parois appuient contre le tissus lorsqu'on soulève et ça tient tout seul ! bizzz