Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ladylafee
  • : bricolage et travaux manuels sur tous types de supports avec des matériaux divers : laines, bois, porcelaine froide, perles, papiers...
  • Contact

PARTENARIAT

 logo-universite-stickers link

logocooksonclal.jpg link

link

Vous Cherchez Quoi ?

Les Oeuvres Anciennes

2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 10:23

 murano4

Aujourd'hui petite leçon d'histoire et voyage en Italie avec David de Cookson-Clal, qui nous fait découvrir l'artisanat de Murano, je vous invite à faire un détour par son site : http://www.cookson-clal.com/ et bonne découverte !


Pas très loin de Venise se trouve l’île de Murano, un peu moins connue que la Cité des Doges mais tout aussi digne d’intérêt et célèbre pour son artisanat du verre. Le verre de Murano est en effet utilisé dans le monde entier, en architecture, en art, mais surtout en bijouterie, pour fabriquer les fameuses perles de verre coloré et toutes sortes de bijoux. Cette fabrication demande un savoir-faire traditionnel et a pour résultat des bijoux très particuliers et de grande qualité.

 

Mais avant de connaître les outils à bijoux, les futures perles doivent passer entre les mains expertes des verriers et leurs instruments. Au début du processus, le verre se présente sous forme de baguette qui peut mesurer jusqu’à 100 mètres de long ! Cette baguette est coupée en petits morceaux qui seront fondus et enroulés autour d’une tige de métal (souvent du cuivre) jusqu’à former une boule. On laisse le tout refroidir puis on plonge la tige dans l’acide : le métal est rongé et laisse place … au trou de la perle !

murano3


Outre les perles, le verre de Murano est utilisé pour créer toutes sortes d’objets d’une grande finesse : vaisselle, coupes, plateaux, dessous-de-verre… Ce  qui rend ces objets particuliers, c’est avant tout le fait que chaque objet est une pièce unique ! En effet, les techniques utilisées ne permettent pas une fabrication en série. La technique de la feuille d’or, par exemple, consiste à enrouler le verre liquide autour d’une feuille d’or. Sous l’effet de la chaleur, la feuille craquèle et le résultat est aléatoire et à chaque fois différent.

 

 

 

  murano1

 

Une autre technique consiste à poser des petits tronçons de verre (appelés murrines) sur une perle « neutre », comme pour constituer une mosaïque sur la surface de la perle. Le tout est ensuite pressé dans un moule et les murrines se soudent entre elles. Cette façon de faire produit des perles colorées aux motifs très fins, facilement identifiables.

 

  L’artisanat du verre est donc une tradition à Murano. Le savoir-faire et l’application des verriers a produit depuis des siècles des objets d’une incroyable qualité et d’une grande finesse, souvent surprenants et originaux, à l’image de cette île italienne.

murano2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires